La cité
du square Dufourmantelle
Construite entre 1930 et 1934, la cité du Square Dufourmantelle répond à un besoin de logements sociaux pour la ville de Maisons-Alfort alors en pleine expansion. En charge du projet, l’Office Public d’HBM (habitations bon marché) du département de la Seine fait appel aux architectes André Dubreuil et Roger Humel pour réaliser un ensemble de 600 logements.
Visiblement inspirée des logements du Karl-Marx-Hof à Vienne, la cité se présente comme une petite citadelle de brique rouge organisée autour d’un square central paysagé et de quatre cours principales. Au milieu du square trône assez curieusement une statue du petit Chaperon rouge. Les cours principales sont reliées à des cours secondaires par d’élégants passages voutés à caissons.
De forme cubique et dotés de toits-terrasse, les immeubles présentent une élégante modénature en partie inspirée de l’Art déco : fenêtres hublots, jeux géométriques sur la brique, ferronneries. Pour ses qualités architecturales, cet ensemble a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Accès en transports en commun : prendre le RER D direction Creil/Melun et descendre à la station Le Vert de Maisons.
Adresse : avenue de la Liberté 94700 Maisons-Alfort
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :