La Bellevilloise

La Bellevilloise

La Bellevilloise est une ancienne coopérative ouvrière fondée en 1877.

La Bellevilloise - La

La Bellevilloise – La

En 1877, la coopérative « La Bellevilloise » est fondée par une vingtaine d’ouvriers en majorité mécaniciens pour distribuer à moindre coût des denrée alimentaires à la population du quartier.

En 1909, une « Maison du Peuple » est construite par l’architecte Emmanuel Chaine au n°19-21. Bâtie en béton armé et remplissage de briques, la façade est ornée de céramiques et de mosaïques. A l’intérieur, la Maison du Peuple accueille un magasin de vente de produits alimentaires, des bureaux administratifs, un café, une salle de répétition, des salles de réunion et une grande salle des Fêtes de 500 m2. Jean Jaurès y tient des meetings politiques.

La Bellevilloise - Second bâtiment ajouté en 1927

La Bellevilloise – Second bâtiment ajouté en 1927

En 1927, à l’occasion de son 50e anniversaire, un deuxième bâtiment est ajouté au n° 23-25. Il porte les dates de 1877 et de 1927. Construit en béton armé et remplissage de brique, il abrite une grande salle de spectacle, la salle « Lénine ». La coopérative étant communiste à cette époque, une faucille et un marteau entrecroisés, allégories marxistes, décorent le fronton au-dessus de l’entrée.

La coopérative ferme en 1949. Rachetée en 1950 par une caisse de retraite, elle est acquise en 2000 par trois professionnels de la culture : Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupi. Aujourd’hui, les 2.000 m2 de l’ancienne « Maison du Peuple » sont dédiés à toutes les formes d’expression artistique : concerts, spectacles, expositions, projections, défilés, clubing, café.

Consultez le programme de la Bellevilloise sur www.labellevilloise.fr

L’histoire et l’architecture de la Bellevilloise sont détaillées dans la visite guidée de Ménilmontant.

Sources :
– www.labellevilloise.fr
– Guide du promeneur 20e arrondissement, Anne-Marie Dubois, Parigramme, 1993.

VISITES GUIDÉES