L’Institut de la Vision

L’Institut de la Vision

Bel objet urbain, l’Institut de la Vision séduit par son enveloppe « vitrail » inspirée du maître verrier Louis Barillet.

L’Institut de la Vision

L’Institut de la Vision

Jérome Brunet et Eric Saunier livrent en 2008 ce bâtiment insolite, destiné à accueillir l’ Institut de la Vision. Métaphore de la vision, le travail plastique de ce projet est fait sur la lumière.

Les architectes se sont souvenus du travail très graphique de maître-verrier Louis Barillet, capable de produire de magnifiques vitraux, souvent pour le compte de l’architecte Robert Mallet-Stevens. Ici, les différents états du verre (translucidité, diffraction, réflexion, etc) sont déclinés par différents types de verre (transparent, réfléchissant, opalescent, prismatique, etc).

Le traitement uniforme des façades et de la toiture en rideau de verre confère au volume un aspect d’ objet à la fois cristallin, insolite et mystérieux.

Implanté dans l’enceinte de l’ hôpital des Quinze-Vingts, l’Institut de la Vision regroupe recherche fondamentale, recherche médicales et entreprises sur un même site dans le but de développer une synergie entre elles.

Sources :
– Guide de laArchitecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VISITES GUIDÉES