immeuble de la Compagnie
des Wagons-Lits
La Compagnie des wagons-lits
La Compagnie des wagons-lits est fondée en 1872 par l’homme d’affaire belge Georges Nagelmackers. Il fait construire les premières voitures-lits et voitures-restaurant d’Europe sur le modèle de celles existant aux Etats-Unis. En 1883, la fameuse ligne grand express d’Orient, plus connue sous le nom d’Orient-Express, est lancée entre Paris et Constantinople (actuelle Istanbul). Puis suit la ligne Rome-Express reliant Calais et Rome via Paris.
Un immeuble de bureaux à Paris
La compagnie a pour siège Bruxelles mais fait construire un immeuble de bureaux au n°40 rue de l’Arcade. L’immeuble, construit en brique, est inspiré de l’architecture flamande : il présente dans ses parties hautes des pignons à gradins. A l’angle de la rue de l’Arcade et de la rue des Mathurins, le monogramme WL (pour wagons-lits) est entouré de lions sculptés. Sur la façade donnant sur la rue des Mathurins subsiste également une spectaculaire horloge surmontée d’une corniche ; elle porte la date de 1903. Autrefois, on signalait sous cette horloge la représentation du tracé du transsibérien entre la Russie et la Chine, allusion à la ligne créée par Nagelmackers.
Une chaine d’hôtels
L’homme d’affaire va également créer une chaine d’hôtels baptisée « Les grands hôtels des wagons-lits » destinée à ses voyageurs. A Paris, l’Elysée-Palace est construit en 1898 sur l’emblématique avenue des Champs-Elysées. Actuellement en travaux, cet immeuble accueillera en 2024 le siège de la maison Christian Dior.
L’immeuble du n°40 rue de l’Arcade n’appartient plus à la Compagnie des wagons-lits. La compagnie a été acquise par la société Accor puis en 2010 par Newrest.
Adresse : 40 rue de l’Arcade
Métro : Havre-Caumartin
Arrondissement : 8e
Téléphone :