Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Elysées - Palace Le siège de la banque HSBC

L’hôtel Elysées - Palace Le siège de la banque HSBC


103-111 avenue des Champs-Elysées – M° Georges V

8e arrondissement

Inauguré en 1899, l’hôtel Elysées-Palace est le premier hôtel de voyageurs conçu par la Compagnie des wagons-lits pour ses clients.

L’hôtel Elysées-Palace
©paris-promeneurs

Inauguré le 10 mai 1899, l’hôtel Elysées-Palace est bâti par l’architecte Georges Chédanne pour le compte de la Compagnie des wagons-lits dont c’est le terminus parisien. C’est le premier grand hôtel construit par cette compagnie pour accueillir ses voyageurs parisiens.

D’un point de vue architectural, c’est l’une des premières manifestations du style Art nouveau qui triomphera jusqu’en 1910. La longue façade est rythmée par des bow-windows surmontés de loggias encadrées de colonnes. Au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée, neuf oculi   sont décorés de figures d’enfants ou de faunes entourés d’un décor végétal.

L’hôtel Elysées-Palace
©paris-promeneurs

A l’intérieur, l’hôtel s’organise autour d’un vaste hall central. De nombreux services sont proposés aux voyageurs : studio photo, agence théâtrale, boutiques de luxe, galerie   de tableaux, etc.

En faillite après la première Guerre mondiale, l’hôtel Elysées-Palace est racheté en 1922 par le Crédit Commercial de France qui en fait son siège social. A cette époque sont malheureusement détruits les décors intérieurs . Aujourd’hui, l’immeuble est devenu le siège social de la banque HSBC France, qui a acquis le Crédit Commercial de France en 2000.

Pour l’architecte Georges Chédanne, voir également l’immeuble industriel 124 rue Réaumur, les Galeries Lafayette.


103-111 avenue des Champs-Elysées – M° Georges V

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin