Ecole Saint-Jean de Passy
L’hôtel Véron

Ecole Saint-Jean de Passy L’hôtel Véron

L'hôtel Pérignon vu de la rue d'Auteuil

L’hôtel Pérignon vu de la rue d’Auteuil

Cette propriété est acquise en 1714 par Catherine Dupont, épouse de Jean Véron, marchand-drapier rue Saint-Honoré. Son fils, Louis-Henry Véron (1686-1770?), fait construire l’édifice actuel vers 1756.

En 1777, la maison passe à un fermier-général, Antoine Chardon. En 1800, elle devient la propriété de l’avocat Pierre Pérignon (1759-1830), qui sera fait baron d’Empire. Vers 1806, l’édifice est remanié dans le style néoclassique et prend son aspect actuel.

C’est dans cette demeure que Joseph-François Baudelaire, précepteur des enfants de la famille Choiseul-Praslin, rencontre Caroline Dufaÿs (fille adoptive de Pérignon). En 1821, elle lui donnera un fils, le futur poète Charles Baudelaire.

L'hôtel Véron : sa façade sur jardin est visible de la rue des Perschamps

L’hôtel Véron : sa façade sur jardin est visible de la rue des Perschamps

De 1852 à 1893, l’hôtel est la propriété d’Alfred Chardon et Amélie Lagache. En 1863, ils fondent une maison de retraite devenue aujourd’hui l’hôpital Chardon-Lagache.

En 1895, le dernier propriétaire, le marquis de Casa-Riéra, décide d’aliéner une partie du parc tandis que l’hôtel est loué en partie à un pensionnat de jeunes filles. Il est occupé de nos jours par l’école Saint-Jean de Passy.

Sur la rue d’Auteuil, le portail est encadré de grands deux pavillons. L’hôtel est situé en fond de cour. Son jardin a disparu mais la façade côté jardin est visible depuis la rue des Perschamps. Elle a conservé beaucoup d’allure avec ses pilastres colossaux et son grand fronton triangulaire.

A l’intérieur, l’hôtel possède encore un bel escalier avec sa rampe en fer forgé et des boiseries dans le petit et le grand salon. Quatre panneaux décoratifs, œuvre du peintre Hubert Robert, sont maintenant au musée des Arts décoratifs.

Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
www.histoire-auteuil-passy.org
Généalogie de la famille Véron

Adresse : 16 rue d’Auteuil

Métro : Eglise d’Auteuil

Arrondissement : 16e

Téléphone :