L’hôtel
Neyret de La Ravoye

L’hôtel Neyret de La Ravoye

L'hôtel Neyret de La Ravoye : le portail et le bâtiment sur rue

L’hôtel Neyret de La Ravoye : le portail et le bâtiment sur rue

En 1683, trois associés, l’architecte Libéral Bruand, le conseiller Louis Bruand des Carrières et le notaire Pierre Savelette font l’acquisition de terrains appartenant au fief des Fusées. Cinq hôtels particuliers sont bâtis dessus par Libéral Bruand entre 1683 et 1685.

Au n° 7-9, un seul et même hôtel est bâti par Libéral Bruand. Il est acquis en 1694 par Jean Neyret de La Ravoye, trésorier général de la Marine, qui y réside jusqu’à sa mort en 1701.

L'hôtel Neyret de La Ravoye : le corps de logis

L’hôtel Neyret de La Ravoye : le corps de logis

En 1848, le propriétaire, l’architecte Jacob, scinde le terrain en deux : le n°7 où s’élevaient les communs de l’hôtel est vendu. Il est rasé vers 1963 pour laisser place à l’actuel bâtiment.

Au n°9, la maison A. Gaudin et frères, fabricants de stéréoscopes et de daguerréotypes, s’installe dans l’ancien logis. Comme beaucoup d’hôtels du Marais au XIXe siècle, la demeure est transformée à usage industriel et commercial.

L’hôtel Neyret de La Ravoye se signale par un joli portail à refends sommé d’un mascaron de Flore. Au-dessus, une fenêtre rectangulaire est encadrée de volutes et surmontée d’un fronton triangulaire.

L'hôtel Neyret de La Ravoye : l'entrée du logis

L’hôtel Neyret de La Ravoye : l’entrée du logis

En semaine, le portail est en principe ouvert : on découvre à droite le logis comprenant à l’origine seulement deux niveaux percés de grandes fenêtres rectangulaires. Il a été surélevé au XIXe siècle de deux niveaux plus un étage de comble. Dans la cour, plusieurs bâtiments sans caractère ont été ajoutés au fil du temps.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.

Adresse : 9 rue de la Perle

Métro : Chemin Vert

Arrondissement : 3e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES