L’hôtel Moreau ou hôtel Lakanal

L’hôtel Moreau ou hôtel Lakanal

L’hôtel Moreau est une demeure néo-classique construite sous le Directoire

L’hôtel Moreau ou hôtel Lakanal - Façade sur cour

L’hôtel Moreau ou hôtel Lakanal – Façade sur cour

Un petit hôtel Directoire caché de la rue

En 1790 , trois immeubles sont bâtis aux n° 18 à 22 rue de la Chaussée d’Antin par un architecte dont le nom est resté inconnu. La façade à arcades repose sur 11 colonnes doriques sans chapiteaux, semblables à celles de la rue des Colonnes.

Au fond de la cour du n° 20 se cache un petit hôtel particulier datant de 1796. Son auteur est l’architecte François-Nicolas Trou dit Henry. Son commanditaire est Jean-Baptiste Lakanal du Puget, frère du savant et député montagnard Joseph Lakanal. L’hôtel est plus connu sous le nom d’hôtel Moreau. En effet, le général Moreau (1763-1813) l’occupe de 1799 à 1801.

L’hôtel se présente comme un pavillon isolé. De style néoclassique, sa seule fantaisie est un péristyle composé de deux colonnes et de deux pilastres ioniques abritant la porte d’entrée. Des bandeaux horizontaux et une frise de métopes sous la corniche animent la façade. Côté jardin, la façade est centrée sur une rotonde correspondant au salon.

L’immeuble construit à droite dans la cour est daté de 1801-1802. Il pourrait être l’œuvre de l’architecte et dessinateur Jean-Jacques Lequeu, connu pour ses dessins extravagants.

L’hôtel Moreau ou hôtel Lakanal - Décor d'un salon

L’hôtel Moreau ou hôtel Lakanal – Décor d’un salon

Une découverte historique

En 1977, des travaux ont mis à jour une découverte spectaculaire : 21 têtes des rois de Juda provenant de la célèbre « galerie des Rois » de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont déterrées. Ces statues, vandalisées pendant la Révolution, ont été enterrées et sauvées de la destruction par Jean-Baptiste Lakanal. Elles sont aujourd’hui conservées au l’hôtel de Cluny, musée du Moyen-Age.

La cour donnant sur l’hôtel Moreau accessible en semaine aux heures de bureaux.

L’hôtel Moreau ou hôtel Lakanal - Façade sur cour

L’hôtel Moreau ou hôtel Lakanal – Façade sur cour

Sources :
– Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
– Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.