La Maison Européenne
de la Photographie
L’hôtel Hénault de Cantorbe

La Maison Européenne de la Photographie L’hôtel Hénault de Cantorbe

La Maison Européenne de la Photographie - Façade sur jardin

La Maison Européenne de la Photographie – Façade sur jardin

François-Alphonse Hénault de Cantorbe, trésorier de France à Montauban, confie la construction de son hôtel parisien à l’architecte Edme Fourrier. Bâti entre 1703 et 1707, l’hôtel donne directement sur la rue François Miron. Le rez-de-chaussée est percé de trois arcades en plein cintre. Comme à l’hôtel de Beauvais, deux boutiques aménagées sur rue assurent au propriétaire des revenus tandis que la porte cochère permet d’accéder à la cour à l’arrière. A l’étage noble, le magnifique balcon en ferronneries est orné de motifs de palmettes, de médaillons et de roses. Il repose sur des consoles sculptées : celle du milieu est un mascaron représentant une tête de Maure coiffé d’un turban. Dans la cour, une longue aile perpendiculaire abrite le grand escalier doté d’une belle rampe en fer forgé.

La Maison Européenne de la Photographie - Façade sur la rue François Miron

La Maison Européenne de la Photographie – Façade sur la rue François Miron

Racheté par la ville de Paris en 1843, l’hôtel Hénault de Cantorbe a été rénové et agrandi en 1995 par les Ateliers Lion Associés afin d’accueillir la Maison Européenne de la Photographie. L’aile sur la cour est reliée par un pan de verre à un parallélépipède contemporain d’une grande sobriété. Par ses proportions et son revêtement en pierre de Saint-Maximin, ce bâtiment établit un dialogue poli avec son voisin tricentenaire.

L'hôtel Hénault de Cantorbe

L’hôtel Hénault de Cantorbe

La Maison Européenne de la Photographie est le premier centre culturel parisien entièrement dédié à la photographie. On peut y découvrir des expositions temporaires.

Horaires d’ouverture : ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h. Entrée gratuite tous les mercredis de 17h à 20h.

Pour l’architecte Yves Lion, voir également les logements sociaux quai de Seine, la Fémis, le Pôle Langues et Civilisations, l’Institut des Cultures d’Islam.

L'hôtel Hénault de Cantorbe

L’hôtel Hénault de Cantorbe

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 1-3 rue de Fourcy et 82 rue François Miron

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone : 01 44 78 75 00