L’hôtel Fouquet’s Barrière

L’hôtel Fouquet’s Barrière

L’hôtel Fouquet’s Barrière est un étonnant projet de l’architecte Edouard François, pastichant avec humour le style haussmannien.

L'hôtel Fouquet’s Barrière

L’hôtel Fouquet’s Barrière

L’hôtel Fouquet’s Barrière (5 étoiles depuis 2009) est la fleuron parisien du groupe Lucien Barrière. Inauguré en 2006, il est conçu par l’architecte Edouard François et le décorateur Jacques Garcia.

Ce projet de 81 chambres (dont 31 suites) n’est pas simple puisqu’il s’agit de réunir 7 immeubles de style hétéroclite dans un contexte haussmannien. Ici, au cœur du triangle d’or, Edouard François s’est manifestement amusé à pasticher sans état d’âme l’ architecture haussmannienne du XIXe siècle.

L'hôtel Fouquet’s Barrière

L’hôtel Fouquet’s Barrière

La façade haussmannienne du n° 93 de l’avenue des Champs-Elysées est moulée puis plaquée sur les immeubles des années 1970 situés rue Vernet et rue Quentin-Bauchart. Les fenêtres du moulage sont laissées aveugles tandis que de nouvelles baies sont ajoutées : ce sont des boites de verre posées en porte-à-faux sur la façade. L’emplacement de ces ouvertures répond aux contraintes de distribution intérieure. Composées de deux verres, dont l’un sans tain, ces fenêtres reflètent le ciel et les immeubles voisins. Enfin, les différentes teintes de gris des panneaux moulés font vibrer les façades.

A l’intérieur de l’îlot, l’hôtel est agrémenté d’une forêt verticale de branches en aluminium et d’un jardin suspendu en terrasse au niveau du 1er étage.

Pour l’architecte Edouard François, voir également la Tower Flower, Eden Bio, la tour de la biodiversité M6B2, l’hôtel Cheval Blanc.

Sources :
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
– Guide de l’ architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.
– www.edouardfrancois.com

VISITES GUIDÉES