La Samaritaine
Paris Pont-Neuf

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La Samaritaine
Paris Pont-Neuf

La Samaritaine : le magasin n°2 est devenu la Samaritaine Paris Pont-Neuf

La restructuration de la Samaritaine

Ouverts en 1900, les Grands Magasins de la Samaritaine (voir notre article sur les Grands Magasins de la Samaritaine) ferment leurs portes en 2005 pour raison de sécurité. Propriétaire depuis 2001, le groupe LVMH décide alors de restructurer les quatre magasins. Le programme est mixte. Il comprend un grand magasin (la Samaritaine Paris Pont-Neuf), un hôtel cinq étoiles Cheval Blanc (enseigne détenue par LVMH), des bureaux, des logements sociaux et une crèche. Après seize années de fermeture, la nouvelle Samaritaine rouvre enfin ses portes le 23 juin 2021.

La Samaritaine Paris Pont-Neuf : les escaliers et coursives de style Art nouveau

Un chef d’œuvre de l’Art nouveau

Le magasin n°2 est sans aucun doute le plus époustouflant. Il a été construit par l’architecte Frantz Jourdain entre 1905 et 1910 dans le style Art nouveau. A l’extérieur, la charpente métallique est habillée de panneaux de lave émaillée polychromes sur lesquels se lisent les noms des rayons (travail, chasse, chemises, chapeaux, blanc, etc) du magasin, telle une enseigne publicitaire.  A l’intérieur, le magasin abrite un vaste hall en charpente métallique entouré de six étages de galeries et coiffé d’une verrière. Menée par l’agence japonaise SAANA, sa restructuration complète s’est accompagnée d’une restauration minutieuse de ses éléments d’époque : mosaïques, émaux, gardes-corps en fer forgé, verrière. Traité comme un jardin d’hiver, le dernier niveau est entouré d’une spectaculaire fresque sur fond jaune représentant des paons.

La Samaritaine Paris Pont-Neuf : la fresque sur le thème du paon et la verrière

La mode, la mode, la mode…

Occupant désormais une surface réduite à  20.000 m2, la nouvelle Samaritaine Paris Pont-Neuf offre une visibilité à 600 marques de mode (les marques détenues par le groupe LVMH en priorité, on s’en serait douté…) tout en y mêlant art de vivre et gastronomie.

L’extension « Art déco », écrin du nouvel hôtel Cheval Blanc

En 1925, l’architecte Henri Sauvage conçoit l’extension du magasin n°2. Donnant directement sur la Seine, elle magnifie le style Art déco avec des façades géométriques et des étages à gradins. Cette extension abrite aujourd’hui le palace « Cheval Blanc ». Ce projet de reconversion a été confié à l’architecte Edouard François. Il comporte 26 chambres et 48 suites. La suite de 1.000 m2 située au 8e étage dispose même d’une piscine privée.

L’hôtel Cheval Blanc occupe l’ancienne extension du Magasin n°2

L’agence SAANA a reçu en 2010 le prestigieux prix Pritzker, considéré comme le « nobel » de l’architecture. Cette agence a par ailleurs réalisé le musée du Louvre Lens (2009-2012).

La Samaritaine Paris Pont-Neuf

Pour l’architecte Frantz Jourdain, voir également la Samaritaine de luxe.

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également les HBM des Amiraux, l’immeuble à gradins de la rue Vavin, l’immeuble d’HBM rue Trétaigne, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building, l’immeuble Majorelle, les HBM Boulevard de l’Hôpital.

Pour l’architecte Edouard François, voir également la tower flower, la tour M6B2, Eden Bio, l’hôtel Fouquet’s Barrière, l’hôtel Cheval Blanc.

La Samaritaine Paris Pont-Neuf : l’escalier

 

Adresse : 9 rue de la Monnaie

Métro : Pont-Neuf

Arrondissement : 1er

Téléphone :