Immeuble industriel
124 rue Réaumur
Le quartier de la presse et du commerce de gros
A la fin du XIXe siècle, le quartier Réaumur est en grande partie occupé par les activités de la presse (bureaux et imprimeries) et du commerce de gros (entrepôts, ateliers de finition textile, points de vente). Le conseil municipal de Paris propose de récompenser les plus belles façades par une médaille d’or dans le but de réagir contre la monotonie et l’uniformité du style haussmannien. La rue Réaumur devient alors un véritable laboratoire de l’architecture commerciale et industrielle. Les structures métalliques, bow-windows, et grandes surfaces vitrées rivalisent d’audace.
Des fabricants de soies
L’immeuble du n°124 est assurément le plus surprenant de tous. Il est réalisé en 1904 par l’architecte Georges Chédanne (1861-1940) pour le compte du baron Schilde. Destiné à abriter les activités d’un consortium de fabricants en soiries, l’immeuble doit assurer deux objectifs : un maximum d’éclairages pour les ateliers et une résistance des planchers à de lourdes charges (1500 kg/m2).
Une structure en charpente métallique
S’affranchissant de l’usage traditionnel de la pierre, l’architecte conçoit un bâtiment doté d’une structure en charpente métallique. Des poutrelles métalliques verticales constituent son armature et de large bandes de tôle séparent horizontalement les étages. Au niveau du 4e étage, d’étonnants bow-windows métalliques s’accrochent à la façade. Les références à l’ Art nouveau s’expriment dans les consoles des bow-windows et dans le jeu des courbes au niveau du-rez-de-chaussée. De 1944 à 1973, cet immeuble devient le siège du Parisien libéré, journal animé par deux résistants, Claude Bellanger et Emilien Amaury. Aujourd’hui, c’est un immeuble de bureaux.
Pour l’architecte Georges Chédanne, voir également les Galeries Lafayette, l’hôtel Elysées-Palace, l’hôtel Mercedes.
Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 124 rue Réaumur
Métro : Sentier
Arrondissement : 2e
Téléphone :