Service consulaire
de l’ambassade de Chine
L’hôtel de Rouvre
Les Lebaudy, industriels du sucre
A l’origine, Jean-Baptiste Quéruel met au point sous le 1er Empire un procédé industriel d’extraction du sucre à partir de betterave financé par le banquier Delessert. Dès lors, plus de 30.000 hectares de champs de betterave sont plantés en Normandie et dans le Nord. Suite au mariage de Jean-Baptiste Quéruel avec Françoise Lebaudy, la famille Lebaudy investit massivement dans l’entreprise Quéruel-Delessert. Elle développe considérablement l’activité de raffinage du sucre sous la direction de Désiré Lebaudy. Le fils de Désiré, Gustave Lebaudy (1827-1889), est l’héritier de la fortune familiale avec son frère Jules. Il confie à son architecte attitré, Alfred Coulomb, la construction d’un vaste hôtel particulier sur l’avenue Georges V pour y installer sa famille.
L’hôtel Lebaudy
L’hôtel est bâti dans le style néo-Louis XVI correspondant au goût des grandes familles de cette époque pour l’architecture classique française. Au rez-de-chaussée, la façade est striée de refends horizontaux. A l’étage noble, de grandes fenêtres en plein cintre ouvrent sur les salons de réception. Au centre de la façade, les baies de l’avant-corps sont encadrées de colonnes ioniques. Dans le fronton couronnant cet avant-corps sont sculptés Flore et Zéphyr d’après un tableau de Louis de Boullongne.
Le grandiose château de Rosny-sur-Seine
Intéressé par la politique en plus des affaires, Gustave Lebaudy devient député républicain de Seine-et-Oise à partir de 1876. Il avait acquis en 1869 près de Mantes-la-Jolie le grandiose château de Rosny-sur-Seine bâti pour Maximilien de Béthune, duc de Sully, surintendant des finances d’Henri IV (voir l’hôtel de Sully). On doit à Gustave Lebaudy la restauration minutieuse du château et son remeublement complet à partir des collections des anciens propriétaires successifs. Son descendant, Jean Lebaudy, est contraint de se séparer du domaine familial en 1955.
Le service consulaire de l’ambassade de Chine
Par mariage, l’hôtel Lebaudy passe ensuite à Charles Bourlon de Rouvre et à son épouse, Geneviève Lebaudy. L’hôtel prend alors ce nom. L’hôtel de Rouvre est ensuite vendu à la République populaire de Chine qui y installe son ambassade. En 2017, l’ambassade emménage dans l’hôtel de Montesquiou situé près des Invalides. L’hôtel de Rouvre abrite le service consulaire de l’ambassade de Chine.
Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 11 avenue George V
Métro : Alma-Marceau
Arrondissement : 8e
Téléphone :