La galerie VU’
L’hôtel Paul Delaroche

La galerie VU’ L’hôtel Paul Delaroche

L'hôtel Paul Delaroche : la façade sur la rue Saint-Lazare

L’hôtel Paul Delaroche : la façade sur la rue Saint-Lazare

Paul Delaroche, un grand peintre d’histoire

Cet hôtel particulier a été construit vers 1830 pour le compte du peintre d’histoire Paul Delaroche (1797-1856), de son vrai nom Hippolyte de La Roche. Membre de l’Institut, professeur aux Beaux-Arts, Delaroche fut l’un des peintres les plus en vue sous la Monarchie de Juillet. En 1843, Delaroche épouse Louise Vernet, l’une des filles du grand peintre Horace Vernet. Elle meurt 2 ans après seulement, assombrissant les dernières années du peintre. Coïncidence, Horace Vernet résidait depuis 1822 dans l’hôtel particulier voisin, situé au n°5 rue de la Tour des Dames (les deux jardins se touchent).

L'hôtel Paul Delaroche : la cour intérieure

L’hôtel Paul Delaroche : la cour intérieure

Un hôtel particulier inspiré de la Renaissance italienne

Cet hôtel s’inspire essentiellement de la Renaissance italienne, et plus précisément de la Toscane : ouvertures placées dans des arcades au rez-de-chaussée, grandes fenêtres rectangulaires et pilastres aux étages, panneaux de marbre ; mais ce qui frappe le regard, c’est la polychromie de la façade, récemment repeinte, censée reproduire la polychromie d’origine (le choix des couleurs actuelle paraît douteux). Sous le porche, admirez la voûte à caissons et, dans la cour pleine de charme, la tourelle qui contient un escalier.

Sur la rue Saint-Lazare, la façade est animée au rez-de-chaussée par des baies placées dans des arcades. Au-dessus, le 1er et le second étage sont réunis par d’élégants pilastres composites. Les couleurs criardes de l’édifice sont censées reproduire les couleurs d’origine, avec plus ou moins de succès… Le passage cocher reliant la rue à la cour est également peint et couvert d’une belle voûte à caissons. Dans la cour, les façades sont plus sobres, peintes en blanche. On remarquera la présence d’une tourelle d’escalier et de l’ancien abreuvoir à chevaux.

L'hôtel Paul Delaroche : la cour intérieure

L’hôtel Paul Delaroche : la cour intérieure

 

L’agence de photographies VU’

En 2010, la galerie et l’agence VU’, dédiées à la photographie, se sont installées au rez-de-chaussée du bâtiment sur cour. Son nom fait référence à la revue VU paru créée en 1928 par Lucien Vogel, où parurent les travaux de grands photographes : André Kertész, Man Ray, Robert Capa, Martin Munkacsi, etc. Créée en 1986, l’agence VU’ compte parmi ses photographes Michael Ackerman, Denis Darzacq, Bertrand Desprez, Stéphane Duroy, Ad Van Denderen, Rip Hopkins, Lars Tunbjörk, Thomas Haugersveen, Martina Bacigalupo. Plus récemment, VU’ a créé VU’ARCHITECTURE : une centaine de photographes de l’agence proposent aux architectes et aux bâtisseurs de réaliser, moyennant finances bien sûr, le portfolio de leur création architecturale. La galerie VU’ se visite uniquement sur rendez-vous.

L'hôtel Paul Delaroche : la cour intérieure

L’hôtel Paul Delaroche : la cour intérieure

 

 

Adresse : 58 rue Saint-Lazare

Métro : Trinité

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 53 01 85 85