La villa Windsor
Un hôtel particulier du Second Empire
A la demande de l’Empereur Napoléon III, plusieurs hôtels particuliers sont construits dans un parc situé en bordure du Bois de Boulogne. Ils sont destinés à récompenser les hauts fonctionnaires de l’administration des Parcs et Jardins en leur offrant une somptueuse résidence d’été.
La résidence du duc et et de la duchesse de Windsor
En décembre 1936, le roi Edouard VIII (1894-1972) abdique du trône d’Angleterre et prend le titre de duc de Windsor. Contre l’avis de sa famille, il épouse le 3 juin 1937 Wallis Simpson (1896-1986), une américaine divorcée à la réputation d’intrigante. Le couple s’exile en France. En 1953, la ville de Paris met à sa disposition l’un de ces hôtels particuliers, plus connu aujourd’hui sous le nom de villa Windsor. Ils vont y mener une vie mondaine brillante. Outre cette villa où il réside, le couple fait l’acquisition d’une résidence de campagne proche de Paris, le moulin de la Tuilerie, en lisière de la forêt de Chevreuse.
Des décors de la maison Jansen
A l’intérieur de l’hôtel, les Windsor font décorer les pièces par Stéphane Boudin de la maison Jansen. Le mobilier est un mélange de meubles anglais appartenants au duc de Windsor et de meubles français de style Louis XV et Louis XVI. Le hall d’entrée possède un plafond peint inspiré de celui de la villa Palagonia près de Palerme. A la mort du duc en 1972, la duchesse lègue un important ensemble de meubles anciens à divers musées français. Après la mort de la duchesse en 1986, sa collection de bijoux est vendue pour la somme de 180 millions de francs. Le bénéficiaire de la vente est l’Institut Pasteur, également légataire du mobilier de la villa Windsor.
Une rénovation financée par le milliardaire Mohamed El-Fayed
En 1986, le milliardaire égyptien Mohamed El-Fayed demande à louer la villa Windsor devenu vaquante. Propriétaire de l’hôtel Ritz à Paris et du célèbre magasin Harrods à Londres, l’homme d’affaire voue une fascination au roi Edouard VIII. Jacques Chirac, alors maire de Paris, lui attribue la villa Windsor pour une concession de 25 ans. L’homme d’affaire fait alors rénover la demeure en restituant fidèlement les décors d’origine.
Un projet avorté de musée
Parallèlement, le milliardaire rachète à l’Institut Pasteur l’ensemble du mobilier qui lui avait été légué. Il propose d’ouvrir dans l’hôtel Windsor un musée consacré au couple mythique, considéré comme un élément fascinant de monarchie britannique. Le but inavoué est surtout d’obtenir en remerciement le passeport britannique, sésame qu’il convoite depuis longtemps. En 1992, faute de « retour sur investissement », Mohamed El-Fayed décide de se séparer des 40.000 objets et meubles de la villa Windsor; leur valeur totale est alors estimée à trois à cinq millions de dollars.
L’accident qui coûte la vie à Dodi El-ayed et à la princesse Diana
La 1ère vente est prévue chez Sotheby’s en septembre 1997 mais un ultime rebondissement suspend la vente… Le 31 août 1997, Dodi El-Fayed, le fils de Mohamed El-Fayed, et sa compagne, la princesse Diana, trouvent la mort dans un tragique accident de voiture sous le pont de l’Alma. Ils se rendaient justement, dit-on, à la villa Windsor où le couple prévoyait de s’établir. En 1998, l’ensemble de la collection Windsor est dispersée par Sotheby’s à New-York. Le produit de la vente est alors consacré à des projets soutenus par Dodi El-Fayed et la princesse Diana durant leur vie. Depuis, Mohamed El-Fayed a quitté la France. Il s’est installé au Royaume-Uni, en Suisse puis enfin à Monaco. Un épisode de la 5e saison de la série « The Crown » évoque largement le destin du duc et de la duchesse de Windsor. Toutefois, la demeure ayant servi au tournage ne ressemble en rien à celle qui fut leur cadre de vie parisien.
Une ouverture au public à l’été 2024
La fondation Mansart (dont le mission est de valoriser le patrimoine français) a été choisie pour redonner vie à ce lieu mythique. Après les travaux de réhabilitation, la villa Windsor devrait ouvrir au public à l’été 2024. On pourra y découvrir l’hôtel particulier, ainsi que du mobilier et des arts décoratifs datant du début du XXe siècle. Des expositions temporaires sont également au programme.
Adresse : 12 route du champs d’entraînement
Métro : Pont de Neuilly
Arrondissement : 16e
Téléphone :