Mines ParisTech
L’hôtel de Vendôme
L’origine de l’école des Mines
L’école des Mines est fondée en 1783 sur ordonnance de Louis XVI. Il s’agit alors de former des directeurs pour les mines du royaume. L’école des Mines a pour première adresse l’hôtel des Monnaies sur le quai de Conti. Délocalisée en Savoie pendant la Révolution, l’école s’installe en 1816 dans l’hôtel de Vendôme situé en bordure du jardin du Luxembourg. La vocation de cette école est de former des ingénieurs de haut niveau, essentiellement dans le domaine de l’industrie. Elle forme également les futurs fonctionnaires du corps des mines travaillant dans la fonction publique.
L’hôtel de Vendôme
L’hôtel de Vendôme a été bâti pour le compte des Chartreux établis dans le faubourg Saint-Michel. La Chartreuse de Paris a été fondée en 1257 par Saint Louis. Au XVIIe siècle, Marie de Médicis fait bâtir le palais du Luxembourg au Nord du domaine des Chartreux. Son souhait d’annexer leur jardin pour agrandir celui de son palais s’oppose à la résistance farouche des chartreux. Il faudra attendre la Révolution et le démantèlement du monastère pour que ce jardin constitue la partie Sud du parc du Luxembourg. En 1706-1707, l’architecte Alexandre Le Blond (1679-1719) est chargé de bâtir un hôtel particulier commandé par Antoine de La Porte, chanoine des chartreux. Destiné à la location, l’hôtel est d’abord habité par la duchesse d’Estrées, puis par M. de Lesseville. Puis Marie-Aune de Bourbon, duchesse de Vendôme, y réside de 1714 à sa mort en 1718 et lui laisse son nom. En 1715, La duchesse de Vendôme fait agrandir l’hôtel, soit par Alexandre Le Blond, soit par Jean Courtonne, selon les sources. La façade sur jardin est modifiée et un nouvel avant-corps est créé. En 1733, Louis-Auguste d’Albert d’Ailly (1676-1744), 5e duc de Chaulnes, s’y installe et y réside jusqu’en 1758. Grand militaire, il se distingue lors de plusieurs batailles et est fait maréchal de France en 1741. Après lui, de nombreux occupants se succèdent jusqu’à la Révolution où l’hôtel est saisi comme bien de l’église. Lorsque l’école des Mines s’y installe en 1815, l’hôtel est très délabré.
Les agrandissements du XIXe siècle
De 1840 à 1852, l’hôtel est agrandi une 1ère fois par l’architecte François-Alexandre Duquesnoy : le bâtiment est prolongé vers le Nord et vers le Sud. Une bibliothèque est créée. Le grand escalier est décoré de peintures par Hugard en 1854, puis par Pujol. De 1861 à 1866, l’édifice est à nouveau agrandi par l’architecte Vallez : quatre nouvelles ailes sont aménagées autour d’un cour centrale couverte. Au XXe siècle, un important musée de Minéralogie est créé dans les bâtiments. L’ample façade donnant sur le jardin du Luxembourg évoque encore la construction du XVIIIe siècle, le reste ayant été reconstruit ou dénaturé au XIXe siècle.
Les sites actuels des Mines ParisTech
Au XXe siècle, l’école s’étend avec 3 autres sites : Fontainebleau, Evry et Sophia-Antipolis à Nice. Elle a pris le nom de Mines ParisTech et est rattachée à l’institut Mines-Telecom, regroupant les différentes écoles des Mines.
Pour l’architecte Alexandre Le Blond, voir également l’hôtel de Clermont.
Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Adresse : 60-62 boulevard Saint-Michel
Métro : Luxembourg (RER B)
Arrondissement : 6e
Téléphone : 01 40 51 90 00