L’hôtel de Talhouet-Roy
Le marquis de Talhouet-Roy
Cet hôtel est édifié à partir de 1860 pour le marquis Auguste de Talhouet-Roy (1819-1884) à l’emplacement des anciennes écuries du comte d’Artois, frère de Louis XVI. Député puis sénateur, il sera brièvement ministre des Travaux Publics en 1870. Sur la rue du faubourg Saint-Honoré, l’hôtel se signale par deux portails jumeaux à refends, surmontés d’un cartouche sculpté. Il est construit dans le style néo-Louis XV. Côté cour, une grande véranda ferme le portique qui précède le vestibule. A l’arrière, le grand jardin se prolonge jusqu’à la rue d’Artois.
L’industriel Henri Schneider
En 1881, le marquis de Talhouet-Roy vend sa demeure à l’industriel Henri Schneider (1840-1898), patron des célèbres aciéries du Creusot. Il est le fils d’Eugène 1er Schneider, le fondateur de la dynastie.
L’ancien siège d’Europacor
Jusqu’en 2012, l’hôtel particulier est la propriété d’Europacor, la société de production de Luc Besson; puis Europacor déménage à la Cité du Cinéma à Saint-Denis. En 2020, la société est acquise par la société américaine Vine Alternative Investments. Aujourd’hui, l’hôtel est occupé par plusieurs bureaux d’entreprises. Le restaurant Apicius occupe le rez-de-chaussée côté jardin, accessible par le n°20 rue d’Artois.
Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 137 rue du Faubourg Saint-Honoré et 20 rue d’Artois
Métro : Saint-Philippe du Roule
Arrondissement : 8e
Téléphone :