L’hôtel de Sabran

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Sabran

hôtel de Sabran : le portail

Ce sobre hôtel particulier est bâti vers 1643 pour le compte de Jean Cosme, receveur et payeur à la cour des Aides de Bordeaux. En 1654, il est acquis par Gaspard Dodun, un financier occupant le poste lucratif de contrôleur des tailles (voir l’hôtel Dodun) qui le conserve jusqu’en 1670. L’hôtel porte le nom des Sabran depuis son acquisition en 1778 par le marquis Louis-François de Sabran, brigadier des armées du roi.

hôtel de Sabran : le corps de logis

Au XIXe siècle, la demeure subit le même sort que beaucoup d’autres hôtels particuliers dans le Marais : elle est transformée à usage commercial et altérée : son jardin est parasité par des bâtiments et l’aile sur la droite est démolie. Depuis 1840, la société Artmétal occupe le rez-de-chaussée : elle est spécialisée dans les pièces en métal pour les meubles, bijouterie, médailles, luminaires, pendules, serrures. L’entreprise a d’ailleurs participé aux Expositions universelles de 1889, de 1937 et à l’Exposition coloniale de 1931.

Les collections des établissements Janvier-Grusson-Prat

Les collections des établissements Janvier-Grusson-Prat

En 1924, la société a été rachetée par les établissements Janvier-Grusson-Prat. Les locaux abritent une collection unique au monde de
120.000 modèles de pièces estampées. L’hôtel se signale sur la rue Pastourelle par un sobre portail à refends. En fond de cour se dresse le logis, recouvert d’enduit à l’exception des bandeaux de pierre entourant les fenêtres.

hôtel de Sabran : l’aile sur la gauche

A gauche, le pavillon d’angle contient un superbe escalier à vide central doté d’une rampe en fer forgé et datant du milieu du XVIIe siècle. L’aile sur la gauche a été restituée lors de la restauration de l’hôtel. La cour de l’hôtel de Sabran est accessible en semaine.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 1995.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 1994.

Adresse : 17 rue Pastourelle

Métro : Arts et Métiers

Arrondissement : 3e

Téléphone :