La Caisse
des Dépôts et Consignations
L’hôtel de Pomereu
Une famille de parlementaires
Originaire de l’Ile-de-France et du Soissonais, la famille de Pomereu est anoblie en 1586 et appartient à la noblesse de robe. Au XVIIIe siècle, Armand-Michel de Pomereu (1734-1784), marquis des Riceys, est Président à mortier au Parlement de Rouen. En 1825, Michel-Marie de Pomereu (1779-1863) est autorisé à relever le prestigieux nom de son épouse, Etiennette d’Aligre (1792-1866), amené à s’éteindre. La richissime famille d’Aligre a compté sous l’Ancien Régime plusieurs chanceliers et des présidents à mortier au Parlement de Paris.
Deux hôtels contigus
Au XIXe siècle, Armand de Pomereu (1817-1905), marquis d’Aligre, est propriétaire de l’hôtel Duret, contigu de l’hôtel de Maillebois. Les deux hôtels ont été bâtis en 1706 par l’architecte Jean-Baptiste Prédot. L’hôtel de Maillebois est incendié pendant la Commune de Paris en 1871. Le marquis de Pomereu d’Aligre rachète alors les vestiges de cet hôtel et décide de les réunir à l’hôtel Duret pour former un seul hôtel, l’hôtel de Pomereu.
Une reconstruction de style néo-Louis XV
De 1872 à 1874, l’architecte Louis-Thérèse David de Penanrun, élève de Victor Baltard, édifie à la place de l’hôtel de Maillebois une vaste demeure dans le style néo-Louis XV. Penanrun y introduit de riches éléments décoratifs dans le goût de l’époque : un vaste hall en marbre orné de colonnes corinthiennes, un monumental escalier d’honneur à volée double en pierre et marbre. L’aménagement le plus curieux est un oculus percé dans le plafond de la galerie : il laisse apercevoir la coupole du 1er étage décorée d’une peinture représentant Olympe. Les salons aux natures mortes et aux demi-lunes présentent également de beaux décors du XIXe siècle.
La Caisse des Dépôts et Consignations
En 1947, la Caisse des Dépôts et Consignations fait l’acquisition de l’hôtel de Pomereu. L’édifice abrite aujourd’hui des bureaux et des salons de réception. Il est fréquemment ouvert à la visite au moment des Journées Européennes du Patrimoine.
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Adresse : 63-67 rue de Lille
Métro : Solférino
Arrondissement : 7e
Téléphone :