L’hôtel de Laffemas
Ce petit hôtel particulier du XVIIe siècle a appartenu à Isaac de Laffémas (1583-1657). Il est le fils de Barthélémy de Laffemas, un économiste au service d’Henri IV. Attiré par le théâtre durant sa jeunesse, Isaac de Laffémas est poète et publie une pièce de théâtre, L’Instabilité des félicités amoureuses. Il entame ensuite une carrière de parlementaire : avocat au Parlement de Paris, il est nommé conseiller du roi en 1613, puis procureur à la chambre de Justice en 1620, maître des requêtes au Conseil, et en 1627 conseiller au Parlement de Bordeaux.
Laffémas se met ensuite au service du cardinal de Richelieu et sert sans scrupules ses intérêts. Ce qui lui vaut d’être nommé lieutenant civil de la prévôté de Paris en 1637, puis lieutenant criminel de 1637 à 1642. Chargé de mener des procès contre les adversaires de Richelieu, il est fort redouté et détesté du peuple. Sa carrière prend fin à la mort du cardinal. L’hôtel de Laffemas est revendu par ses héritiers à la fin du XVIIe siècle. En 1716, il est acquis par Jacques de Beaumesnil, contrôleur des Guerres.
L’hôtel de Laffémas est constitué de deux maisons rassemblées. Il se signale par un très beau portail en pierre de taille. Appareillé à refends, il est surmonté d’un fronton cintré dans lequel est sculptée une allégorie de la Justice. Les façades de l’hôtel ont été grossièrement rhabillées de bossages au début du XXe siècle. A l’intérieur, un bel escalier ancien est conservé.
Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Gady (Alexandre), La Montagne Sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Paris, Hoëbeke, 1998.
Adresse : 14 rue Saint-Julien le Pauvre
Métro : Saint-Michel ou Cardinal Lemoine
Arrondissement : 5e
Téléphone :