L’hôtel de Coigny

L’hôtel de Coigny

L'hôtel de Coigny : la façade sur rue est égayée par un élégant blacon

L’hôtel de Coigny : la façade sur rue est égayée par un élégant blacon

La rue Danielle Casanova s’appelait jusqu’en 1945 la rue Neuve des-Petits-Champs. Avec la création de la place Louis-Le-Grand (actuelle place Vendôme) au début du XVIIIe siècle, une suite d’hôtels particuliers va être édifiée côté impair (entre les n°15 et 29) pour le compte de riches financiers. La plupart sont assez austères, dépourvus d’éléments décoratifs en façade, à l’exception d’un beau balcon sur rue.

L’hôtel construit au n°15 fait exception et présente une façade plus gracieuse. Il a été construit en 1711 pour Pierre Filleul, ayant acquis la charge de secrétaire du roi.

L'hôtel de Coigny : la rampe d'escalier

L’hôtel de Coigny : la rampe d’escalier

La demeure est plus connue sous le nom d’hôtel de Coigny, du nom de son propriétaire au milieu du XVIIIe siècle. Il s’agit très probablement de la famille normande qui donna un maréchal de France, François de Franquetot de Coigny (1670-1759).

Sur la rue, la façade de l’hôtel comporte cinq travées. Les baies sont cintrées et dotées de chambranles moulurées. Elles sont sommées de clefs sculptées : mascaron au rez-de-chaussée, agrafes aux étages. Au 1er étage, un magnifique balcon en fer forgé reposant sur des consoles sculptées égaie la façade.

A l’intérieur, le bel escalier et sa rampe en fer forgé mènent aux étages. L’hôtel, qui ne comportait à l’origine que deux étages sous corniche, a été surélevé ultérieurement.

Adresse : 15 rue Danielle Casanova

Métro : Opéra

Arrondissement : 1er

Téléphone :