Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Cluny Musée du Moyen - Age

L’hôtel de Cluny Musée du Moyen - Age


6 place Paul Painlevé – M° Cluny-La Sorbonne - Tel : 01 53 73 78 16

5e arrondissement

Datant de la fin du XVe siècle, l’hôtel des abbés de Cluny est un des rares exemples de demeure civile médiévale à Paris.

L’hôtel de Cluny - Musée du Moyen-Age
©paris-promeneurs

Une riche demeure médiévale

L’hôtel est construit à la fin du XVe siècle, probablement par Jacques II d’ Amboise, abbé de Cluny de 1485 à 1510. On retrouve d’ailleurs les pièces de son blason sur la grande tour et sur les lucarnes. L’hôtel a pour fonction d’accueillir à Paris les abbés importants de cette abbaye bourguignonne, ainsi que des personnages importants.

Cet hôtel est le premier exemple connu à Paris de « demeure bâtie entre cour et jardin ». De style gothique flamboyant  , il est construit selon un plan en U. Ce plan annonce d’ailleurs la typologie des hôtels qui seront construits à Paris aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle.

Le logis est situé en fond de cour. La tour contient un grand escalier à vis et constitue l’accès principal. Deux autres escaliers à vis desservent également les étages. L’aile droite contient la cuisine, tandis qu’une galerie  , pièce d’apparat, occupe l’aile gauche. A la base du faîtage court une balustrade finement sculptée qui masque la partie basse des lucarnes.

L’hôtel de Cluny - Façade sur jardin
©paris-promeneurs

Un chef d’œuvre du gothique flamboyant  

La chapelle est située dans l’aile perpendiculaire au logis donnant sur le jardin. Elle constitue un véritable chef d’œuvre du style gothique flamboyant  . Située au premier étage, elle repose sur une loggia  . Sa voûte d’ogive est admirable, enrichies de liernes   et de tiercerons  . Cette voûte est à comparer à celles de la Tour de Jean sans Peur et de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Sur les murs, des niches sur consoles  , qui accueillaient des statues, sont surmontées de dais   finement ouvragés. La petite abside   de la chapelle est construite hors-œuvre   et est portée par un cul-de-lampe   sur pilier.

La cour de l’hôtel est fermée sur la rue par un mur aveugle crénelé, percé d’une porte charretière et d’une porte piétonne sculptées. A l’arrière de l’hôtel, le jardin médiéval, accessible par le boulevard Saint-Germain, a été reconstitué.

L’hôtel de Cluny - La tour d’escalier
©paris-promeneurs

Un écrin rêvé pour le musée du Moyen-Age

En 1833, Alexandre du Sommerard, passionné par le Moyen-Age, y installe sa collection. En 1843, la collection est rachetée par l’ Etat qui y ouvre le musée du Moyen-Age. Les collections offrent aujourd’hui un panorama unique sur l’art et l’histoire des hommes de la Gaule romaine au début du XVIe siècle : sculptures, vitraux, orfèvrerie, objets précieux, enluminures, tapisseries, peintures, mobilier, armes  .

L’hôtel de Cluny s’adosse à un important vestige gallo-romain, les thermes du nord, appelés maintenant les thermes de Cluny.

Horaires d’ouverture : le musée du Moyen-Age est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45.

L’histoire et la description extérieure de l’hôtel de Cluny sont détaillées dans la visite guidée du Quartier Latin.

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Les hôtels particuliers de Paris, Alexandre Gady, Parigramme, 2008.


6 place Paul Painlevé – M° Cluny-La Sorbonne - Tel : 01 53 73 78 16

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin