L’ex-siège du journal Le Monde

L’ex-siège du journal Le Monde

Les architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon ont imaginé un bel objet contemporain à la façade courbe pour le siège du quotidien Le Monde.

Immeuble de l'ex-siège du journal Le Monde

Immeuble de l’ex-siège du journal Le Monde

Ayant quitté le quartier historique de la presse (autour des Grands Boulevards), le quotidien Le Monde s’installe en 1990 sur la rive gauche (qu’il ne quittera plus) dans le quartier Falguière.

Pour les architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon, la gageure consiste avec le bâtiment existant, un ancien garage automobile dont il a fallu conserver les planchers et le gabarit.

L'ex-siège du journal Le Monde

L’ex-siège du journal Le Monde

A l’intérieur, le programme s’organise autour d’un atrium dans lequel un escalator relie l’accueil au 1er étage. Un patio situé au centre du bâtiment permet d’organiser les circulations et d’apporter de la lumière aux bureaux.

Extérieurement, l’enveloppe courbe donne au bâtiment une présence forte et contemporaine, en rupture avec le bâti du quartier Falguière. Des baies en bandeaux horizontaux continus éclairent les bureaux. Une deuxième façade courbe sur la rue Antoine Bourdelle surmonte l’entrée des parkings.

Immeuble de l'ex-siège du journal Le Monde

Immeuble de l’ex-siège du journal Le Monde

Aujourd’hui, le siège du Monde est situé boulevard Auguste Blanqui. Un nouveau bâtiment est prévu pour le siège du groupe Le Monde juste à côté de la gare d’Austerlitz. Il est actuellement en construction.

Sources :
Hoyet (Jean-Michel), L’architecture contemporaine à Paris, Techniques et Architecture, Edition Eltedia, 1996.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VISITES GUIDÉES