L’ESCP Business School
La première école de commerce au monde
En 1819, des économistes réputés et homme d’affaires décident de créer la première école de commerce au monde. Parmi eux, on trouve l’économiste Jean-Baptiste Say et le négociant Vital Roux. D’abord baptisée « Ecole Spéciale de Commerce et d’Industrie », elle est renommée « Ecole Supérieure de Commerce » peu de temps après. Dès 1824, l’école compte 30 % d’élèves étrangers, affichant dès le départ une dimension internationale.
Le siège parisien
A son inauguration, l’école a pour cadre le prestigieux hôtel de Sully dans le Marais : la demeure a perdu sa vocation résidentielle après la Révolution et est voué au commerce et à l’artisanat. De 1838 à 1898, l’établissement a pour siège le n°102 rue Amelot. En 1898, l’école déménage dans ses locaux actuels au n° 79 avenue de la République. Sur la façade du bâtiment sont gravés les grands secteurs économiques : colonies, exportation, consulats, armements, banque, législation, industrie, commerce.
L’ESCP Business School
En 1868, l’école est cédée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP). En 1973, la CCIP lance l’Ecole Européenne des Affaires (EAP) : cette école multi-campus se dote de plusieurs campus à Oxford, Berlin, Madrid, outre celui de Paris. En 1999, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et l’EAP fusionnent en une seule école qui devient en 2009 l’ESCP Europe, rebaptisée ESCP Business School. Le campus de Paris s’agrandit en 2003 avec le rachat de locaux au n° 81 avenue de la République. En 2004, un 5e campus voit le jour à Turin. En 2015, un 6e campus est établi à Varsovie. En 2017, l’ESCP Business School a absorbé une autre école de la Chambre de Commerce, l’école Novancia : elle dispose désormais d’un deuxième site, le « site Montparnasse » où était établie Novancia. L’ESCP Business School est considérée comme l’une des meilleures écoles de commerce française et européenne.
Source :
ESCP Business School
Adresse : 79 Avenue de la République
Métro : Rue Saint-Maur
Arrondissement : 11e
Téléphone :