L’Elysée Montmartre

L’Elysée Montmartre
L’Elysée Montmartre

L’Elysée Montmartre : la façade sur le boulevard

Ouverte en 1807, l’Elysée Montmartre est une salle de bal très populaire dirigée jusqu’en 1867 par la famille Serres. Avec son concurrent le Moulin Rouge, cette salle fait de Montmartre un lieu d’attraction et de divertissement très prisé par les parisiens à partir du milieu du XIXe siècle. Dans un premier temps, l’Elysée Montmartre est dédiée au french cancan puis au théâtre. En 1879, elle accueille la 100e représentation de L’Assommoir de Zola. En 1890, Guy de Maupassant y situe sa nouvelle Le Masque.

A partir de 1949, on y assiste à des combats de boxe ou de catch. Puis l’Elysée Montmartre sert à nouveau de salle de théâtre. A partir de 1989, elle est reprise par la société Garance Productions qui y produit de nombreux concerts accueillant également des soirées clubbing comme le célèbre « Bal de l’Elysée-Montmartre ».

L’Elysée-Montmartre : la salle ©Elysée-Montmartre

La salle se compose d’un grand bâtiment à charpente métallique placé perpendiculairement à l’entrée sur le boulevard Montmartre. Elle s’accompagne d’un jardin supprimé en 1894 lors de la construction du Trianon-Concert, aujourd’hui le Trianon de Paris. Après un incendie survenu en 1900, la salle est redécorée dans le style rococo. La façade actuelle date de 1908. Le bas-relief visible sur le fronton de l’entrée provient du bal Mabille qui se tenait dans le faubourg Saint-Honoré ; il représente une femme entourée de guirlandes de roses. A nouveau victime d’un incendie en 2011, l’Elysée Montmartre a été entièrement restaurée. La salle a rouvert en octobre 2016 et programme essentiellement des concerts.

L’Elysée-Montmartre : le foyer ©Elysée-Montmartre

Sources :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Elysées-Montmartre

Adresse : 72 boulevard de Rochechouart

Métro : Anvers

Arrondissement : 18e

Téléphone : 01 44 92 78 00