L’église
Saint-Christophe de Javel
Un précurseur de la préfabrication
L’architecte Charles-Henri Besnard (1881-1946) est un disciple de Viollet-le-Duc et d’Anatole de Baudot. En 1917, il dépose un brevet d’invention : il a mis au point un procédé de construction rapide par des éléments en béton préfabriqué. Il est considéré comme un précurseur de la construction préfabriquée. Pour construire cette église, Besnard fait assembler sur le chantier les éléments en béton armé préfabriqués. Comme son mentor Anatole de Baudot à l’église Saint-Jean de Montmartre, il opte pour une ossature en béton et un remplissage en brique. Les briques sont laissées apparentes à l’extérieur.
Un fronton monumental
Le fronton monumental de l’église est orné d’une grande statue de Saint-Christophe réalisée par Pierre Vigoureux. Le clocher est en brique armée, c’est-à-dire que la brique est remplie de fers à béton et de ciment coulé à l’intérieur.
Le saint patron des voyageurs
A l’intérieur, on visualise très bien l’ossature béton en observant les arcs en treillis de la nef. De même les bas-côtés sont constitués d’arcs qui s’entrecroisent. La fresque du chœur est assez insolite : peinte par Henri-Marcel Magne, elle représente le saint entouré de voyageurs (cyclistes, skieurs, aviateurs, automobilistes, etc). En effet, l’église est dédiée à Saint-Christophe patron des voyageurs. Il faut préciser qu’à l’époque une grande usine Citroën est en activité dans le quartier de Grenelle tout proche.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 28 rue de la Convention
Métro : Félix Faure
Arrondissement : 15e
Téléphone :