L’auditorium
de l’Institut de France
Créé en 1795, l’Institut de France regroupe les anciennes Académies royales qui siégeaient au palais du Louvre. Depuis 1805, l’Institut occupe l’ancien collège des Quatre Nations financé par le cardinal Mazarin. C’est un magnifique édifice d’inspiration baroque, formant une demi-courbe, dessiné par l’architecte Louis Le Vau.
L’architecte Marc Barani a relevé le défi d’implanter une greffe contemporaine dans ce lieu hautement patrimonial. La pièce maîtresse est un auditorium de 350 places, baptisé auditorium André et Liliane Bettencourt en remerciement pour leur contribution financière.
Avec son mur-rideau en verre, le bâtiment s’intègre discrètement dans l’une des cours de l’ancien collège. L’auditorium est accompagné d’un foyer, de salles de réunion et de bureaux. L’ancienne halle inaugurée le 7 octobre 1896 par le tsar Nicolas II et le président Félix Faure dans le cadre de l’amitié franco-russe abrite aujourd’hui le foyer d’accueil.
L’auditorium a deux accès : les cours du collège située à l’arrière de la façade sur le quai de Conti) et la rue Mazarine. Il a été inauguré le 11 février 2019.
L’architecte Marc Barani a été le lauréat de l’équerre d’argent en 2008 pour le « pôle multimodal du tramway » conçu pour la communauté d’agglomération de Nice-Côte d’Azur.
Adresse : 23 quai de Conti
Métro : Saint-Germain des Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone :