L’ancien hôpital
de Nicolas de Blégny

L’ancien hôpital de Nicolas de Blégny : la cour n°1
Le premier journal consacré à la médecine
Nicolas de Blégny (1652-1722) est un personnage intéressant dans l’histoire de la médecine. Il est à la fois chirurgien, historien et essayiste. Il publie de nombreux ouvrages et crée à partir de 1679 le premier journal médical, les « Nouvelles découvertes sur toutes les parties de la médecine ». Sa notoriété lui permet de devenir médecin de la reine en 1678, puis médecin du roi en 1882.

L’ancien hôpital de Nicolas de Blégny : la cour n°2
Une maison de cure
A la fin du XVIIe siècle, Nicolas de Blégny ouvre une maison de cure dans le hameau Popincourt. Son établissement propose « Cures, Lait, Eaux Minérales, Bains et Etuves ». On y soigne les tumeurs, la goutte et l’asthme. A partir de 1692, un vaste jardin médicinal fournit les plantes destinées à la fabrication de remèdes. Ayant également le sens des affaires, Blégny fait paraître sous le faux nom d’Abraham de Pradel « le livre commode des adresses de Paris pour 1692 », où il fait largement la publicité de ses propres remèdes.

L’ancien hôpital de Nicolas de Blégny : la cour n°3
Une succession de cours anciennes
L’hôpital a aujourd’hui disparu mais à sa place le promeneur découvre une succession de ravissantes cours reliées par des porches traversant plusieurs immeubles. L’ensemble a probablement eu une vocation à la fois résidentielle et artisanale à partir du XIXe siècle. L’entrée est fermée par un digicode. Un résident bienveillant vous laissera sûrement y jeter un coup d’œil discret.

L’ancien hôpital de Nicolas de Blégny : la cour n°4
Un hôtel particulier rue Guénégaud
Nicolas de Blégny a habité un superbe hôtel particulier qui porte son nom dans le quartier Saint-Germain des Prés. Il y avait créé un laboratoire de chimie et une fabrique de lunettes.

L’ancien hôpital de Nicolas de Blégny : la cour n°3
Sources :
Hillairet (Jacques), Connaissance du Vœux Paris, Paris, Rivages, 1956.
Michel (Denis) et Renou (Dominique), Guide du promeneur 11e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.

L’ancien hôpital de Nicolas de Blégny : la cour n°4