L’agence France Presse
La plus ancienne agence de presse au monde
L’agence France Presse est la plus ancienne agence de presse au monde. Elle a été fondée en 1835 par Charles-Louis Havas (1783-1858) sous le nom d’agence Havas. Historiquement, elle est implantée dans le quartier de la Bourse qui est aussi celui de la presse. A partir de 1896, l’agence s’installe place de la Bourse. Jusqu’en 1940, l’agence a le monopole de toutes les informations en France, puis les activités publicitaires et d’information sont séparées. En 1944, des journalistes membre de la Résistance lui donne son nom actuel, l’AFP; elle sera dotée de nouveaux statuts en 1957.
Un vaisseau monumental tourné vers la modernité
Entre 1957 et 1961, les architectes Robert Camelot et Jean-Claude Rochette conçoivent un nouveau siège pour l’AFP. Le bâtiment est implanté en L à l’angle de la place de la Bourse et de la rue Vivienne. Face au palais Brongniart, la longue façade vitrée de trois étages est un volume en saillie occupé par la salle de rédaction et les journalistes. Sur la rue Vivienne, le volume s’annonce par une façade vitrée plus sage. Le traitement de l’angle est original : au lieu d’être en plein, il est traité en creux. Il est signalé par la rencontre des deux ailes perpendiculaires, faisant échos aux angles rentrants du palais Brongniart.
Le bâtiment est construit en béton recouvert de pierre d’Anstrude. Les menuiseries sont en bronze. Ce choix de matériaux confèrent au bâtiment une certaine monumentalité et une forme d’inscription historique dans ce quartier chargé d’histoire. Enfin, les antennes sur le toit nous laissent imaginer le flot d’informations qui circule en permanence. L’AFP couvre aujourd’hui 165 pays et emploie 2.900 collaborateurs de 80 nationalités différentes.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 11 place de la Bourse
Métro : Bourse
Arrondissement : 2e
Téléphone :