L’Ecole Pinninghen
L’académie Julian

L’Ecole Pinninghen L’académie Julian

L'entrée de l'académie Julian

L’entrée de l’académie Julian

L’Académie Julian est fondée en 1868 par le peintre Rodolph Julian (1839-1907). Cette académie est va être la première à accueillir les femmes (avec l’Académie Colorossi) : en effet, l’école des Beaux-Arts ne les accepte qu’à partir de 1897.

Au départ, Rodolph Julian installe son Académie dans son atelier, au n° 36 rue Vivienne, dans un immeuble qui est en fait un vestige de l’hôtel de Montmorency-Luxembourg. Au début les classes sont mixtes puis très vite, les ateliers d’hommes occupent le rez-de-chaussée et « l’atelier des Dames » le 1er étage. Précisons que dans celui des Dames, les modèles homme posent non pas nus (shocking !) mais en caleçon.

Par la suite, l’Académie va essaimer dans Paris avec d’autres ateliers : au n° 27 galerie Montmartre, au n°45 rue du faubourg Saint-Denis, au n° 31 rue du Dragon, au n° 5 rue de Berri, au n°338 rue Saint-Honoré, au n° 28 rue Fontaine, au n° 47 rue du Cherche-Midi.

Parmi les professeurs figurent des artistes illustres : Adolphe-William Bouguereau, Jean-Paul Laurens, Henri Bouchard, Paul Landowski. L’Académie Julian a vu défiler dans ses ateliers d’innombrables artistes : Pierre Bonnard, Louise Bourgeois, Maurice Denis, André Derain, Jean Dubuffet, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Henri Matisse, Paul Sérusier, Jacques Villon, Edouard Vuillard, Eileen Gray, Kupka, etc.

A la mort de Julian en 1907, sa veuve continue à s’occuper des Académies. Celle de la rue du Dragon est confiée à Jacques Dupuis. En 1959, elle est rachetée par Guillaume Met de Penninghen et Jacques d’Andon. En 1968, l’Atelier Penninghen devient l’Ecole Supérieure d’Arts graphiques Penninghen. Les autres ateliers de l’Académie Julian ont tous disparu, à l’exception de l’atelier du n° 47 rue du Cherche-Midi, qui abrite aujourd’hui l’Atelier de Sèvres, une école préparatoire aux grandes écoles d’art.

Sources :
www.penninghen.fr
www.mairie-lapalud.fr

Adresse : 31 rue du Dragon

Métro : Saint-Germain-des-Prés

Arrondissement : 6e

Téléphone : 01 42 22 55 07