Immeuble de bureaux
Le Nid
Livré en 2012, cet immeuble a été conçu par l’architecte Rudy Riciotti. Pour la partie bureaux, le projet vise à « reconstitue l’image d’un nid d’oiseau à l’échelle du vorace Ptérodactyle ». Les façades vitrées sont recouvertes d’une résille de bois imitant un nid d’oiseau, ayant une fonction de brise-soleil.
Le cœur de l’îlot réserve une belle surprise. Il est agrémenté d’un petit jardin et d’un plan d’eau : cet « eden » imaginaire est planté d’une végétation haute et dense. Les façades donnant sur le jardin et le plan d’eau ondulent.
Détaché du « Nid », l’immeuble de logement est tout aussi intéressant. Ses façades sont recouvertes de pierre noire et vert sombre. Le bâtiment a été pensé comme « une architecture troglodyte taillée dans un bloc de carrière ». Des balcons offrent des vues multiples sur la Bibliothèque François Mitterrand, sur l’intérieur de l’îlot et sur l’ensemble du quartier.
Pour l’architecte Rudy Riciotti, voir également les Grands Moulins de Paris, le département des Arts de l’Islam au Louvre, le stade Jean Bouin, l’immeuble 19M.
Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : avenue de France
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :