Le canal Saint-Martin

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin

Inauguré en 1825, le canal Saint-Martin est creusé dans le but de relier le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq à la Seine. A l’origine, il doit apporter de l’eau potable dans la capitale. Les travaux sont l’œuvre de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Pierre-Simon Girard. A son extrémité nord, l’écluse de la Villette le relie au bassin de la Villette. Le canal comporte 9 écluses et deux ponts tournants.

Le canal Saint-Martin

A partir du boulevard Jules Ferry, le canal est couvert et surmonté de voûtes jusqu’au port de l’Arsenal. Au XIXe siècle, de nombreux entrepôts sont bâtis aux abords du canal. Ils permettent le stockage de marchandises, céréales, matériaux de construction.

Le canal Saint-Martin

Aujourd’hui, les abords du canal sont très prisés et sont devenus un lieu de promenade. De nombreux restaurants et bars branchés ont ouvert à ses abords. Le Point Ephémère, lieu de concerts et de soirées clubbing, a ouvert au n° 186 quai de Valmy dans les anciens entrepôt Susset. Le passage des péniches de fret se raréfie à partir des années 1970. A la place, des croisières touristiques offrent une découverte insolite du canal Saint-Martin. Renseignements auprès de Canauxrama au 01 42 39 15 00.

Source :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.

Adresse : Quai de Valmy, quai de Jemmapes

Métro : Jaurès ou Jacques Bonsergent.

Arrondissement : 10e

Téléphone :