L’ancien immeuble Ford
Construit en 1929 sur le boulevard des Italiens, cet immeuble d’angle doit incarner la vitrine commerciale du constructeur automobile Ford. Son auteur, l’architecte Michel Roux-Spitz (1888-1957), conçoit ici un immeuble d’avant-garde tout à l’honneur de l’industrie automobile. Au-rez-de-chaussée , d’une hauteur double, un système de poteaux revêtus de tôle chromée s’efface discrètement au profit de grandes surfaces vitrées : la façade offre aux passants une visibilité maximale sur les automobiles. Dédiés aux bureaux, les étages présentent des allèges en bandeaux de pierre et des fenêtres horizontales.
Aujourd’hui disparus, le système d’éclairage nocturne et les doubles colonnes d’enseigne étaient volontairement très spectaculaires, rappelant les avenues illuminées des villes américaines. Cet immeuble fait partie de la « série blanche » de Roux-Spitz et reste le seul à vocation commerciale. Il est occupé par un fast-food et a été dénaturé dans sa partie basse. Par sa typologie, cet immeuble d’angle est à rapprocher du restaurant universitaire Mabillon, des ateliers de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, de l’immeuble mixte rue Fortuny.
Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également les logements de la rue Guynemer, logements rue de la Cité Universitaire, l’immeuble de logements quai d’Orsay, logements avenue Henri Martin, le bureau de Poste Bourse, le central des Chèques Postaux, les logements place de Clichy, Logements Boulevard du Montparnasse.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 36 boulevard des Italiens
Métro : Opéra
Arrondissement : 9e
Téléphone :