Immeuble de rapport
Place de la Bourse
L’architecte Samson-Nicolas Lenoir Le Romain (mort en 1810) associé à Douet de Montigny est l’auteur de cet élégant immeuble de rapport probablement édifié dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Le commanditaire est l’entrepreneur et spéculateur Jean Bimont.
Annonçant le style néoclassique, l’immeuble repose sur un rez-de-chaussée et un entresol à refends percés d’arcades en plein cintre. Les trois étages présentent des fenêtres de taille décroissante. Au 1er étage, les fenêtres sont dotées de balustres de pierre tandis qu’au second étage les garde-corps géométriques reposent des consoles se terminant par des pommes de pin.
Une frise de postes sépare le deuxième étage du troisième étage traité en attique. L’immeuble est couronné d’une corniche saillante reposant sur des consoles. Côté rue de la Victoire, les deux portails contigus sont dotés de vantaux sculptés de guirlandes et de couronnes de fleurs.
Pour l’architecte Samson-Nicolas Lenoir dit le Romain, voir également l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, l’hôtel de Sechtré, la place d’Aligre et le marché Beauvau, le théâtre de la porte Saint-Martin, l’immeuble de rapport boulevard du Temple, l’hôpital Saint-Antoine, le château des Ternes.
Source :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Editions Mengès, 1995
Adresse : 1 place de la Bourse
Métro : Bourse
Arrondissement : 2e
Téléphone :