Immeuble de logements
Le 7 rue de Tolbiac
L’agence AAVP architecture (fondée par Vincent Parreira) livre en 2021 ce généreux immeuble de 80 logements à structure bois. L’attrait de ce bâtiment réside d’une part dans l’emploi écologique du bois pour la structure extérieure, mais aussi dans la générosité des balcons et dans sa façade commerciale en verre ondulant.
Mettant en relations deux rues très différentes (Chevaleret et Tolbiac), le bâtiment est composé de trois plots reliés par des coursives extérieures. Ces paliers offrent d’intéressantes vues sur le quartier. Si la structure est conçue en poteaux-dalles en béton, l’exosquelette est entièrement constitué de bois massif, du pin douglas biosourcé issu de forêts françaises : l’ossature, les murs en bardage de bois et les balcons.
De plus, à chaque étage, les poteaux sont légèrement décalés vers l’avant, formant ainsi des encorbellements successifs qui donnent au bâtiment une pulsation singulière. Générosité dans les espaces extérieurs : chaque appartement dispose en moyenne de 15 m2 de balcon ou de terrasse. Un soin particulier a été réservé au traitement de la façade commerciale qui se déploie aux niveaux inférieurs sur les deux rues et sert de trait d’union. Cette façade est constituée d’un drapé de verre ondulant accompagnant le passant dans sa déambulation et offrant un agréable jeu de reflets et de transparence.
Entre outre, des espaces partagés en extérieur, sortes de « nids » en bois, relient les trois bâtiments. Plusieurs jardins partagés (dont un en terrasse) participent enfin à l’attractivité et à la convivialité de ce programme de logements.
Pour l’agence AAVP architecture, voir également les logements sociaux Less, la résidence Emergence, l’immeuble New G.
Sources :
Groupe Emerige
Le journal du Grand Paris
Adresse : 7 rue de Tolbiac
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :