Immeuble de logements
Avenue de La Bourdonnais
L’architecte Jean Dubuisson (1914-2011) est l’un des architectes français les plus brillants des Trente Glorieuses, à la fois influencé par le mouvement moderne et à la recherche d’un langage personnel. Auteur de nombreux projets de logements sociaux, Jean Dubuisson, associés aux architectes Jean-Pierre Jausserand et Olivier Vaudou, signe ici un petit immeuble de logements tout à fait remarquable.
Construit en béton armé, l’immeuble présente une façade-rideau entièrement vitrée sur l’avenue. Pour protéger les habitants des nuisances sonores de l’avenue, un jardin d’hiver fait écran à chaque étage, entre la rue et les logements. Les appartements sont traversant, bénéficiant ainsi d’une lumière accrue. A l’arrière, un petit immeuble de studios est construit en fond de parcelle et séparé du premier par un jardin.
Pour l’architecte Jean Dubuisson, voir également l’immeuble Maine-Montparnasse I, le musée des Arts et Traditions populaires, l’immeuble Maine-Montparnasse II, la galerie commerciale Elysées 26.
Pour l’architecte Jean-Pierre Jausserand, voir également le musée des Arts et Traditions populaires.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 63 avenue de La Bourdonnais
Métro : Ecole Militaire
Arrondissement : 7e
Téléphone :