Immeuble de bureaux rue Jouffroy d’Abbans

Immeuble de bureaux rue Jouffroy d’Abbans

Cet immeuble de bureaux est le premier immeuble parisien construit avec une structure tubulaire.

Immeuble de bureaux, rue Jouffroy d'Abbans

Immeuble de bureaux, rue Jouffroy d’Abbans

Edouard Albert (1910-1968) est l’un des architectes français les plus intéressants de l’après-guerre. Il réalise ici le premier immeuble à structure tubulaire. Son chef d’œuvre, construit sur le même principe, sera la tour Croulebarbe.

Le principe de l’architecture tubulaire permet de dissocier la structure porteuse de l’enveloppe (façades et murs). Les tubes d’aciers présentent plusieurs avantages certains : ils coûtent moins cher que le béton; ils libèrent de la surface de plancher; ils permettent de passer des câbles à l’intérieur des tubes.

Réalisé pour le compte de l’Epargne de France, l’immeuble a en fait « englouti » un petit hôtel particulier du XIXe siècle qui se trouvait en dessous. A l’origine, la façade de l’hôtel particulier était visible à travers la structure tubulaire laissée non vitrée sur les premiers niveaux. Depuis, l’immeuble a été remanié et un verre opaque recouvre maintenant l’ensemble de la façade.

Pour l’architecte Edouard Albert, voir également la tour Croulebarbe, la faculté des Sciences de Jussieu, l’immeuble avenue Parmentier.

Sources :
– Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
– Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.