Immeuble commercial Rue Réaumur

Immeuble commercial Rue Réaumur

L’architecte Charles de Montarnal livre en 1898 l’un des plus beaux immeubles d’angle parisiens.

Immeuble commercial rue Réaumur

Immeuble commercial rue Réaumur

Situé à l’angle de la rue Réaumur et de la rue Léon Cladel, cet immeuble de bureaux est bâti en 1898 sur une parcelle triangulaire. Son architecte, Charles de Montarnal (1855-1930), en a dessiné l’angle avec une grande virtuosité : cet angle est traité en une élégante rotonde non dénuée de modernité.

De grandes ouvertures, rendues possibles par l’utilisation d’une charpente métallique, soulignent la verticalité de l’édifice. L’angle est couronné par un dôme ressemblant à une tour-lanterne.

Immeuble commercial rue Réaumur

Immeuble commercial rue Réaumur

Les deux façades principales sont largement vitrées. Elles sont scandées par des pilastres colossaux à chapiteaux composites et ornées de médaillons. Les balcons sont soutenues des consoles démesurées. Des lucarnes à frontons triangulaires brisent le toit. Ce langage architectural utilise encore un vocabulaire très classique.

Pour l’architecte Charles de Montarnal, voir également l’immeuble commercial 118 rue Réaumur, l’immeuble commercial rue Louis Blanc, l’immeuble commercial rue Greneta, la maison Eymonaud.

Source :
– Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.

VISITES GUIDÉES