Immeuble Aurore (projet)

Immeuble Aurore (projet)

Lauréat du concours organisé par la SEMAPA, le projet Aurore de l’architecte japonais Kengo Kuma et des architectes français Adélaïde et Nicola Marchi verra le jour en 2023. Il s’agit d’un spectaculaire immeuble-pont doté d’une structure en bois assurant le franchissement des voies ferrées de la gare d’Austerlitz.

Immeuble Aurore (projet)

Immeuble Aurore (projet)

Le projet « Aurore » occupera le lot T5B de la ZAC Rive Gauche. Situé le long de l’avenue de France, l’immeuble surplombera l’ancienne halle Freysssinet, transformée en incubateur de starts-up, la Station F. L’immeuble abritera un hôtel 4 étoiles (de la chaine américaine 1 hotels), une auberge de jeunesse, un business center, des commerces et un restaurant.

Organisé par la SEMAPA, le concours d’architecture a désigné comme lauréat l’équipe formée par l’architecte japonais Kengo Kuma et des architectes français Adélaïde et Nicola Marchi. Les travaux de l’immeuble devraient durer de 2019 à 2023.

aurore1-500.jpg

Comme son voisin l’immeuble « Panorama », « Aurore » est un immeuble-pont dont la structure légère en bois assurera à elle-seule le franchissement des voies ferrées (58m de longueur) de la gare d’Austerlitz : il est en effet construit au-dessus des voies ferrées . L’édifice présentera une spectaculaire façade où se mêlent panneaux de mélèzes, acier, inox et verre. Une passerelle suspendue surplombe la ville et le cœur de l’îlot entièrement végétalisé.

Le projet est financé par la Compagnie de Phalsbourg et Xavier Niel, ce dernier étant à l’origine de Station F.

L’architecte japonais Kengo Kuma réalisera également la station de métro Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris (inauguration prévue en 2023).

Sources :
– www.universfreebox.com

VISITES GUIDÉES