Immeuble Aurore

Immeuble Aurore (projet)

Immeuble Aurore ©Kengo Kuma & Associates Architects

Le projet « Aurore » occupera le lot T5B de la ZAC Rive Gauche. Situé le long de l’avenue de France, l’immeuble surplombera l’ancienne halle Freysssinet, transformée en incubateur de starts-up, la Station F. L’immeuble abritera un hôtel 4 étoiles, une auberge de jeunesse, un business center, des commerces et un restaurant.

Organisé par la SEMAPA, le concours d’architecture a désigné comme lauréat l’équipe formée par l’architecte japonais Kengo Kuma et les architectes français Adélaïde et Nicola Marchi. Les travaux de l’immeuble devraient durer de 2019 à 2023.

Immeuble Aurore ©Kengo Kuma & Associates Architects

 

Comme son voisin l’immeuble « Panorama », « Aurore » est un immeuble-pont dont la structure légère en bois assurera à elle seule le franchissement des voies ferrées (58m de longueur) de la gare d’Austerlitz : il est en effet construit au-dessus des voies ferrées. L’édifice présentera une spectaculaire façade où se mêlent panneaux de mélèzes, acier, inox et verre. Une passerelle suspendue surplombe la ville et le cœur de l’îlot entièrement végétalisé. Ce projet ahurissant est financé par la Compagnie de Phalsbourg et Xavier Niel.

L’architecte japonais Kengo Kuma réalisera également la station de métro Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris (inauguration prévue en 2023).

 

Adresse : avenue de France

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :