Le siège de l’ADIT
immeuble Art nouveau

Le siège de l’ADIT immeuble Art nouveau

Immeuble Art nouveau Quai Anatole France

Immeuble Art nouveau Quai Anatole France

Cet immeuble est bâti en 1905 dans le style Art nouveau par l’architecte d’origine hollandaise Richard Bouwens van der Boijen (1863-1939).

La façade est entièrement recouverte de motifs floraux de forme ronde dans des tons d’ocre : l’ensemble est en en céramique réalisée par la célèbre fabrique Gentil et Bourdet. La travée située à l’extrême gauche est animée par un bow-window qui se prolonge au niveau du toit par une tourelle surmontée d’un clocheton. Au niveau des allèges du bow-windows, certains motifs géométriques annoncent déjà l’Art déco, qui supplantera l’éphémère style Art nouveau.

Au 5e étage, une grande loggia couronne l’édifice. Des colonnes entièrement recouvertes de brique vernissée soutiennent la balustrade du dernier étage placé en retrait: une grande baie cintrée hors d’échelle occupe toute la façade à ce niveau.

Les curieux auvents en tuiles de couleur présents au rez-de-chaussée et au 1er étage sont plutôt une référence à l’architecture traditionnelle néerlandaise.

Cet immeuble est aujourd’hui le siège de l’ADIT, l’Agence pour la diffusion de l’information technologique, leader français du secteur de l’intelligence économique.

Pour l’architecte Richard Bouwens van der Boijen, voir le siège central du Crédit lyonnais, l’hôtel particulier rue de Lota.

Adresse : 27bis quai Anatole France

Métro : Assemblée Nationale

Arrondissement : 7e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES