IFOCAP
L’hôtel de Sancy

IFOCAP L’hôtel de Sancy

L’hôtel de Sancy

Niché dans l’une des plus belles rues de la Nouvelle-Athènes, cet hôtel particulier a été construit dans la première moitié du XIXe siècle et probablement remanié sous le Second Empire.

Il appartient à cette époque à Charlotte-Lavinie Lefebvre-Desnouettes (1815-1887), fille du général d’Empire Charles Lefebvre-Desnouettes. Mariée au comte de Sancy de Parabère, elle est demoiselle de compagnie de l’impératrice Eugénie. Vers 1867, la demeure est acquise par le célèbre chocolatier Marquis. Puis, elle est vendue en 1874 au grand marchand de tableaux et collectionneur Charles Sedelmeyer (1837-1925). En 1884, il fait construire une galerie d’exposition. Le célèbre tableau l’Angelus de Millet y est vendu pour la somme de 553 000 francs.

L’hôtel est vaste puisque lors de l’achat par Sedelmeyer sont répertoriés « au rez-de-chaussée deux vestibules, une salle à manger, un grand salon, un petit salon un fumoir, office, salle de bains et salles de douche (des cabines de douches anglaises). Au 1er étage, quatre grandes chambres avec cabinets de toilette et dépendances. Au 2e étage, huit chambres de maître. Et sous les combles 8 chambres de domestiques, cuisine, salle à manger pour les domestiques, grande lingerie ».

Au XXe siècle, l’hôtel a été occupé par les Aciéries de la Marine dont le siège voisin se situe alors au n°12 rue de La Roechefoucauld. Aujourd’hui, l’hôtel de Sancy abrite l’IFOCAP, un institut de formation des acteurs du monde agricole et rural. A l’intérieur subsistent de beaux éléments de décor du XIXe siècle. Les salons de l’hôtel peuvent se privatiser pour des événements.

Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Edition de Minuit, réédition de 1997.
La Nouvelle-Athènes, Haut lieu du Romantisme, sous la direction de Bruno Centorame, Collection Paris et son Patrimoine, Paris, DGAAVP.

Adresse : 6 rue de La Rochefoucauld

Métro : Trinité

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 55 50 45 56