Groupe scolaire
rue Sextius Michel
L’ architecte Louis Bonnier (1856-1946) mène en même temps une carrière d’architecte privé et d’urbaniste au service de la ville de Paris. Architecte-voyer en 1884, il est chargé en 1902 de la rédaction du nouveau règlement d’urbanisme de la capitale. Son style architectural est à la jonction de trois courants : le rationalisme, l’ Art nouveau et la modernité naissante.
Ce groupe scolaire est construit en 1912. Utilisant les possibilités offertes par de nouveaux matériaux, Louis Bonnier a recourt au béton armé. Les façades sont recouvertes de brique ocre clair et animées de bandeaux horizontaux de brique foncée. Les linteaux des fenêtres sont conçus en ciment armé pour mieux résister.
Le porche d’entrée reste le morceau de bravoure de l’édifice : il est recouvert de mosaïques polychromes des incontournables céramistes Gentil et Bourdet. La diversité des volumes, des ouvertures, et des couleurs confèrent à ce groupe scolaire une certaine gaieté souhaitée par l’architecte pour rompre la monotonie dans ce quartier encore industriel à cette époque.
Pour l’architecte Louis Bonnier, voir également la piscine de la Butte-aux-Cailles, les HBM de la rue de Ménilmontant, les logements à petit loyer rue des Meuniers.
Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 2 rue Sextius Michel et 25 rue Rouelle
Métro : Dupleix
Arrondissement : 15e
Téléphone :