Groupe scolaire
Rue Küss
Roger-Henri Expert (1882-1955) est surtout connu par son travail sur les aménagements de paquebots (dont le Normandie), les bâtiments de divertissement (casino et hôtel à Dax) ou encore les fontaines du Trocadéro. En 1933, l’architecte dessine l’un des groupes scolaires les plus originaux de l’entre-deux-guerres.
Sur un terrain très pentu, il implante le bâtiment principal perpendiculairement à la rue. Pour lui donner un aspect ludique, il dispose quatre rotondes en gradins, rappelant les bastingages des paquebots. La première abrite l’entrée, les autres des annexes et logements de fonction. L’édifice est construit en voiles de béton laissé apparent, ce qui est tout à fait moderne pour l’époque. La grande cour, étagée sur deux niveaux, est traitée comme un véritable jardin imaginé pour les enfants : pergola, volières, arceaux de grilles en forme de treillage.
Pour l’architecte Roger-Henri Expert, voir également les ateliers de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, les jardins du Trocadéro.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 10 rue Kuss
Métro : Maison Blanche
Arrondissement : 13e
Téléphone :