Flat Copper
Les architectes de l’agence Badia Berger livrent en 2015 cet étonnant immeuble de 86 logements situé à la croisée du canal Saint-Denis, du boulevard Mac Donald, des voies ferrées menant à la Gare de l’Est et du périphérique parisien. La forme angulaire du bâtiment, inspirée du Flatiron Building de New-York, et sa façade cuivrée symbolisent cette intersection de multiples réseaux de communication. Côté Nord, l’immeuble réfléchit au loin la lumière et miroite dans les eaux du canal Saint-Denis.
Sur le boulevard Mac Donald, le bâtiment se raccorde à l’immeuble mitoyen. La façade offre des vues vers la banlieue Nord et s’autorise de grands vitrages. La répétitivité de la façade, grâce à la plasticité de sa peau, ne produit pas de monotonie. L’angle de l’immeuble, traité comme une proue, affirme l’opposition entre la façade urbaine sur le boulevard et la façade plus intime sur le jardin.
Sur le quai de la Charente, une faille sépare les deux volumes très différenciés, celui de droite se raccordant naturellement à son voisin. Elle aère et articule le projet. L’écriture de la façade sur le jardin est beaucoup plus intime. La végétation en devient le matériau privilégié : sur les balcons à la géométrie dynamique, des plantes grimpantes et retombantes (Clematis, Lonicera, Aristolochia, etc) colonisent des structures métalliques.
A l’intérieur, les logements bénéficient tous de deux, voire trois orientations. Aux deux derniers niveaux, les grands logements, parfois organisés en duplex, profitent de vastes terrasses. Ce vaisseau de cuivre et de végétal offre à ses habitants un espace de vie protégé et serein au beau milieu de la ville en mouvement.
Source :
Agence Badia Berger
Adresse : 115 boulevard Mac Donald et 22-24 quai de la Charente
Métro : Porte de la Villette
Arrondissement : 19e
Téléphone :