Logements
Rue Jorge Semprun

Logements Rue Jorge Semprun

Logements Rue Jorge Semprun - Les jardins d'hiver créent une double peau

Logements Rue Jorge Semprun – Les jardins d’hiver créent une double peau

Cet ensemble de logements est situé dans la ZAC Charolais-Rotonde : il s’agit d’une ancienne friche ferroviaire située en bordure des voies ferrées de la gare de Lyon. Les architectes de l’agence Badia Berger ont imaginé une succession de 3 plots, offrant un bon compromis entre compacité et multiplicité des vues et ensoleillement, tout en donnant du rythme à l’ensemble. L’immeuble joue volontairement avec les contrastes : les angles en brique brune contrastent avec les jardins d’hiver en bois et verre aux angles Sud-Est.

Logements Rue Jorge Semprun - Les jardins d'hiver et les loggias

Logements Rue Jorge Semprun – Les jardins d’hiver et les loggias

La double peau donne à ce projet une identité forte, en opposant deux matériaux, la brique et le bois. Ainsi s’opposent la masse et la légèreté, la fermeture et l’ouverture, la protection et l’intériorité, la rugosité et la douceur. Le bois prend une tonalité naturelle au fond des jardins d’hiver et des loggias tandis qu’il prend une couleur proche de la brique dans les volumes haut.

Logements Rue Jorge Semprun - Les jardins d'hiver au 1er plan

Logements Rue Jorge Semprun – Les jardins d’hiver au 1er plan

La double peau permet également de gérer le rapport au paysage ferroviaire permettant de bénéficier de la lumière et d’une vaste étendue de ciel, tout en servant d’espace tampon (nuisances sonores) et de chauffage passif. A l’intérieur, tous les logements à partir des 3 pièces possèdent une double voire une triple orientation ainsi qu’un prolongement extérieur ouvert au sud : jardin d’hiver, loggias ou terrasses. A partir du R+4, des duplex bénéficient de terrasses accessibles.

Logements Rue Jorge Semprun

Logements Rue Jorge Semprun

Source :
Agence Badia Berger

Adresse : 8bis rue Jorge Semprun

Métro : Dugommier

Arrondissement : 12e

Téléphone :