Ensemble de logements
Les Coudriers
La ZAC des Amandiers est la 1ère ZAC créée à Paris en 1972-1973. Redéfini en 1980 par l’architecte Antoine Grumbach, son parti d’aménagement vise à redonner à ce quartier une composition d’ensemble avec des constructions de hauteurs modérées, respectueuses du tissu préexistant.
Réalisé en 1985 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, ce vaste ensemble de 154 logements appelé « Les Coudriers » est situé dans le triangle formé par la rue des Amandiens, la rue de Tlemecen et la rue Duris.
La composition s’organise autour d’une placette en demi-cercle reliée à une autre placette plus petite également en forme de demi-cercle. Les façades sont recouvertes d’un parement de brique. Elles sont rythmées verticalement par des bow-windows contemporains en verre et aluminium et par des pans de murs aveugles qui se prolongent au niveau des combles.
A l’angle de rue des Amandiers et de la rue de Tlemcen l’immeuble se termine par un cylindre entièrement vitré, clin d’œil aux anciennes rotondes d’angle parisiennes.
Pour les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, voir également le centre Tolbiac, le palais omnisport de Bercy, la tour Totem.
Adresse : 45-61 rue des Amandiers, 24-38 rue de Tlemcen et 4-10 rue Duris
Métro : Père-Lachaise
Arrondissement : 20e
Téléphone :