Cour ancienne
Rue Monsieur Le Prince
L’hôtel de Gondi
La rue Monsieur-le-Prince se situe sur l’ancien chemin qui longeait les fossés et l’extérieur de l’enceinte de Charles V. Au XVe siècle, Jérome de Gondi fait bâtir un vaste hôtel sur les terrains compris entre les actuelles rue Monsieur-le-Prince, rue de Vaugirard et rue de Condé. Ainsi, les Gondi s’établissent face du palais du Luxembourg où réside leur protectrice, la reine Catherine de Médicis.
L’hôtel de Condé
En 1610, la reine Marie de Médicis donne l’hôtel de Gondi à Henri II de Bourbon-Condé, prince de Condé, qui fait rebâtir une vaste demeure. En 1764, les Condé quitte cet hôtel pour s’installer au Palais Bourbon. Sous Louis XVI, l’hôtel est démoli et le terrain est percé par plusieurs rues : le nouveau quartier de l’Odéon va voir le jour. En 1782, la nouvelle salle de la Comédie Française (rebaptisée plus tard le Théâtre de l’Odéon) est inaugurée sur la place de l’Odéon.
Le n° 22 rue Monsieur-le-Prince
Probablement attirés par la présence de la nouvelle Comédie Française, un certain nombre de comédiens et d’artistes s’installent rue Monsieur-le-Prince. Datant de 1820, l’hôtel particulier du n° 22 aurait été aménagé en ateliers d’artistes par le marbrier Sellier. Sur la rue, le portail est surmonté d’un haut-relief (1821) représentant le buste du grand sculpteur de la Renaissance Jean Goujon, encadré des allégories de la Peinture et de la Sculpture.
Les ateliers d’artistes célèbres
Au XXe siècle, plusieurs peintres célèbres ont habité cet immeuble : James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), Antonio de La Gandara (1861-1917), Jean-Louis Forain (1852-1931), Yves Brayer (1907-1990). La cour de l’hôtel est visible à travers la grille d’entrée. Sur l’aile gauche, les grandes verrières des ateliers d’artiste sont reconnaissables.
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Adresse : 22 rue Monsieur Le Prince
Métro : Odéon
Arrondissement : 6e
Téléphone :