Le conservatoire municipal
Paul Dukas
L’architecte Bernard Desmoulin s’est fait une spécialité de la conception d’équipements culturels. Il a d’ailleurs reçu l’équerre d’argent en 2009 pour le conservatoire de Danse et de Musique Léo-Delibes de Clichy-La Garenne.
En 2014, cette agence d’architecture livre le très beau conservatoire de Musique, de Danse et d’Art dramatique Paul Dukas. Le terrain est situé au bord d’une petite place. Pour ce projet, les architectes ont imaginé deux volumes très contrastés qui prolongent l’espace urbain et invitent à venir les découvrir.
Le premier volume est une masse pleine, horizontale, biseautée, anguleuse et aveugle. Recouverte d’une carapace métallique dorée en tôle d’acier, cette peau en béton abrite l’auditorium du conservatoire.
Le second volume présente une volumétrie très contrastée avec le premier. C’est une grande masse en creux qui ondule : ce volume forme une longue courbe qui se retourne pour se relier aux constructions adjacentes. A l’intérieur, des salles d’enseignement sont réparties sur 6 étages. Les façades de ce bâtiment sont constituées d’éléments vitrés et de bardeaux en terre cuite en trois nuances de bleu nuit sur lesquels se détachent quelques éléments verticaux dorés.
Horaires d’ouverture : ouvert lundi et mardi de 12h30 à 18h, du mercredi au samedi de 9h15 à 18h.
Pour l’architecte Bernard Desmoulin, voir également l’extension du musée de Cluny.
Adresse : 51 Rue Jorge Semprún
Métro : Montgallet
Arrondissement : 12e
Téléphone : 01 43 47 17 66