Conseil régional
d’Ile-de-France

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : le bâtiment Victor Hugo est précédé d’un parc donnant sur le boulevard Victor Hugo
Une promesse de campagne
Auparavant, le conseil régional d’Ile-de-France était implanté sur plusieurs sites parisiens, notamment dans l’hôtel de Luppé et l’hôtel de Montbello, rue Barbet de Jouy, mais aussi dans des bâtiments situés rue de Babylone, boulevard des Invalides, rue du Bac ou encore rue du général Bertrand. Lors des élections régionales de décembre 2015, il est acté que la région regroupera tous ses services dans un siège unique en petite couronne. Le site des anciennes usines « La savoisienne » à Saint-Ouen-sur-Seine est retenu. Le siège sera la figure de proue de la ZAC des Docks, un nouvel écoquartier de 100 hectares reliant le centre-ville à la Seine.

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : le bâtiment Simone Veil

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : le bâtiment Simone Veil
Plus de 2.500 collaborateurs
Livré en 2020 par l’agence d’architecture Ferrier Marchetti, le siège du conseil régional se compose de deux bâtiments de sept étages en forme de quadrilatères ; ils sont reliés par une passerelle enjambant la rue Simone Veil. Le premier, baptisé « Simone Veil », offre une surface de 33.000 m2 tandis que le deuxième, baptisé « Victor Hugo », totalise environ 24.000 m2, soit au total un ouvrage de 57.000 m2. Le siège peut ainsi accueillir plus de 2.500 collaborateurs au service de la première région économique de France, où vivent plus de douze millions d’habitants.

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : les arcades du bâtiment Victor Hugo ©Agence Ferrier Marchetti

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : la passerelle entre les deux bâtiments
Des enveloppes aux tonalités blanches et grises
Les deux immeubles sont enveloppés d’une membrane extérieure aux tonalités blanches et grises leur conférant une grande douceur. Celle du bâtiment Simone Veil se caractérise par des lignes brisées verticales, tandis que celle du bâtiment Victor Hugo affiche à l’inverse des lignes continues horizontales. Ce dernier est ceint de monumentales arcades placées perpendiculairement aux façades.

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : le patio du bâtiment Simone Veil

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : l’auditorium

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : le bar de l’auditorium
Deux variations sur le thème du paysage
Intimement lié aux espaces de bureaux, le jardin est traité selon deux variations. Le volume 1 (Simone Veil) dévoile un jardin intérieur traversant : il met en relation l’immense patio avec la vie collective, c’est-à-dire l’auditorium vitré et les restaurants d’entreprise. Le volume 2 (Victor Hugo) est implanté au cœur d’un parc créant une séquence urbaine entre le boulevard Victor Hugo et l’édifice ; ce volume offre également un balcon sur la ville depuis son jardin suspendu au-dessus du socle.

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : l’hémicycle Simone Veil
L’Hémicycle Simone Veil
A l’intérieur du bâtiment Victor Hugo, un vaste hall d’entrée précède l’Hémicycle Simone Veil, perceptible visuellement par de grandes baies vitrées épousant sa forme courbe. A l’intérieur, une grande douceur règne grâce à l’éclairage zénithal apportant une lumière naturelle, au bardage de chêne clair entourant la salle et aux lignes courbes des rangées de places réservées aux conseillers régionaux. Ces qualités spatiales offrent un cadre apaisant à la salle du conseil, lieu de débats passionnés et animés.

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : la passerelle entre les deux bâtiments
Un bâtiment exemplaire
Le siège du Conseil Régional permet à la région d’économiser plus de neuf millions d’euros de loyer annuel, grâce à une réduction de surface d’un tiers due au regroupement en un site unique, au passage de bureaux fermés à des bureaux en open space et à un marché de l’immobilier tertiaire 30 % moins cher qu’à Paris intra-muros. Conçus dans une optique de frugalité énergétique et de développement durable, les deux immeubles bénéficient des certifications HQE et BREEAM. Le siège Conseil régional d’Ile-de-France se visite parfois au moment des Journées Européennes du Patrimoine.

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France : les salles de réunion au milieu des open space
Adresse : 2 rue Simone Veil 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Métro : Mairie de Saint-Ouen
Arrondissement :
Téléphone :



